La ferme de la Grande Perrure

En accord avec nos valeurs, nous avons choisi de respecter le cahier des charges de l’Agriculture Biologique : refus des OGM, non utilisation de produits phytosanitaires, recherche d’alternatives aux antibiotiques pour soigner les animaux, etc.

Nous élevons 130 chèvres qui produisent chacune environ 650l de lait par an. Une partie du lait est vendue au groupement de producteurs Lait Chèvre Bio Ouest (LCBO) auquel nous adhérons, puis transformée par la laiterie la Lémance à la Verrie (85). Nous transformons l’autre partie du lait à la ferme.

Pour nourrir notre troupeau, nous disposons de 50ha sur lesquels nous cultivons environ :

  • 10 ha de mélange de céréales et protéagineux
  • 3 ha de colza
  • 2 ha de choux / betteraves
  • 35 ha de prairies

Les chèvres pâturent de mars à novembre. Lors d’averses, ces princesses ne supportant pas la pluie restent en bâtiment. L’été, s’il n’y a plus d’herbe, elles restent aussi à l’intérieur pour éviter le parasitisme. Malgré ces aléas, le régime alimentaire de nos chèvres est essentiellement basé sur l’ingestion de fourrages verts (herbe pâturée, choux, colza, betteraves).

Pour la transformation du lait en fromage, nous avons construit une fromagerie de 20m². Nos produits (fromages, faisselles, fromages blanc, etc) sont à base de lait cru.